jeudi 27 juin 2019

Mes Discours du fin de l'année

École Catholique Franco-Terrace 
Collation des grades 2019 
Mon discours de fin d’année 
Chers amis, enseignantes, familles et vous tous ici présents 
Aujourd’hui, est mon dernier jour d’école ici à l’École Catholique Franco-Terrace.  
Durant mon parcours scolaire à l’école Franco-Terrace, je suis passé par toutes les classes de l’école. Je suis entré ici en maternelle en septembre 2009 et je quitte l’école à la fin de ma 8e année ce mois de juin 2019, soit un séjour de 10 ans à l’école Catholique Franco-Terrace 😊. 
En maternelle, jardin, 1e et 2e année j’avais comme enseignante Mme Kathlyne Bolan. Nous étions dans la classe actuelle de maternelle/jardin. On m’a dit que j’ai appris à lire les sons simples en maternelle. C’est tellement loin que je ne m’en souviens pas 😊 J’avais beaucoup d’enseignants depuis la 3e année : Mme Karine Sylvain en 3e et 4e année, Mme Danika Fillion pendant l’année 2015-2016, Mme Martine Gauthier pour la 6e année et depuis le 7e année, M. Roméo Fola. Mme Speziale, Mme Scott et M. Belliard m’ont enseigné plusieurs matières, dont l’éducation physique. J’espère pouvoir bientôt faire les 100 mètres en 10 secondes 😊. 
Pendant les 10 années que j’étais à l’école Catholique Franco-Terrace, j’ai fait beaucoup de chose à l’école, par exemple, nous sommes allés à l’impro plusieurs fois à Thunder Bay; et je suis allé à la ferme Gammondale. On m’a dit que je suis allé à Gammondale en maternelle😊. Je suis allée à l’impro chaque année depuis la 5e année jusqu’à la 8e année et cette année, je suis aussi allé à North Bay pour le Gazou d’or. Et c’était ma première fois dans un avion 😊. Je suis aussi allé au camp Boréal à Thunder Bay quand j’étais en 6e année. L’année dernière, je suis allée au Camp de Leadership à Kenora. Dans ce camp, j’ai appris beaucoup de choses au sujet du leadership en ce qui concerne la vulgarisation de la langue française autour de moi. Ce qui veut dire que je reste un ambassadeur du français pour toute ma vie😊. 
À tous les amis de l’école, je vous souhaite bon succès dans les années à venir. Je remercie tous les enseignants pour m’avoir guidé dans mes apprentissages. Je remercie beaucoup Mme Handy pour nous avoir appris la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte. Je la remercie aussi de m’avoir aidé à créer la radio Franco-Terrace et Inter-scolaire, le lipdub et mon blog. Je remercie aussi tous mes enseignants, le personnel et plus particulièrement ceux qui m’ont encadré ces dernières années: Mme Bolan, Mme Melissa, Mme Fola, Mme LeBlanc, Mme Deschatelets, M. Belliard et M. Fola. Merci au notre curé, Father Terry. Nos messes d’école mensuelles vont me manquer. Merci à ma famille pour toute l’aide et les encouragements durant mes études à l’école française.  
C’est dommage qu’il n’y ait pas d’école francophone à côté, sinon, j’aurais continué mes études secondaires en français😊. 
Bonne été à tous. Merci. 
Alexandre LeBlanc


Mesdames, Monsieurs, chers enseignants, chers élèves,
Je fréquente la 8e année et je dois remercier les bénévoles qui venaient ici chaque mardi et jeudi nous fournir de succulents petits déjeuner.
Les mardis et les jeudis matin je suis certains qu’il n’y avait pas d’absence, qu’on ne mangeait pas le petit déjeuner à la maison en disant aux parents qu’on n’avait pas faim car on espérait venir manger ici avec les amis.
Merci pour les belles mains qui ont préparé ces beaux petits déjeuners toute l’année.
Je vous encourage à continuer le beau travail l’année prochaine.
Bonne fin d’année!
…………………………………………………………………………………………………............... Ladies, gentlemen, dear teachers and students,
I am attending Grade 8 and I must thank the volunteers who came here every Tuesday and Thursday for a great breakfast. Tuesdays and Thursdays morning I'm sure there were no absence in the morning, we did not eat breakfast at home, telling our parents that we were not hungry because we were expecting to eat here with friends. Thank you for the beautiful hands that prepared this beautiful breakfast all the year. Please keep up the good work next year.
Happy holidays


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

collation de grades 27 juin 2019